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Vin

Les chiffres clés 2013

 

  • 4ème région viticole française,
  •  55 300 ha de vignes, dont 48 445 en production,
  • 2 140 000 hl récolte (2013) : 75 % en rouges, 20 % en rosés et 15 % en blancs,
  • 12 000 déclarants de récolte (avec + 5 000 exploitations professionnelles),
  • 40 Coopératives qui vinifient plus de la moitié de la production régionale,
  • 420 millions Euros de CA départ cave (pour la partie RA),
  • 10 000 emplois à temps plein,
  • 72 % en AOP et 25 % en IGP, avec environ 8 % de production en vin bio,
  • export de 10 à 40 %,
  • vente directe de 10 à 65 %,
  • grande distribution de 15 à 62 %,
  • vente hors domicile de 8 % à 17 %
    (Source : Comité Vin Rhône-Alpes)

La vigne et le vin sont membres à part entière de l’identité régionale, de son histoire et de sa culture. Placée sous le signe de la qualité, la viticulture est  un maillon essentiel de l’économie régionale, générant un important chiffre d’affaires tant au niveau régional, que national et international. Les vignobles façonnent la géographie et les territoires, ils maintiennent une activité et une vie sur des secteurs où seule la vigne peut vivre. Ce pan fort de l’agriculture régionale, est aussi un facteur d’aménagement du territoire, un développeur d’économie et un pourvoyeur d’emplois directs et indirects, notamment à travers le tourisme viticole.


Mais ce secteur est confronté à des difficultés qui lui sont propres :

  • La baisse progressive mais constante de la production (consécutive à une baisse des volumes liée aux conditions climatiques, aux maladies et faiblesses du vignoble et à la diminution du nombre d’exploitations).
  • L’apparition de nouveaux pays producteurs sur le marché avec des volumes en croissance.
  • Une baisse constante de la consommation chez les pays traditionnellement consommateurs, la filière est aussi confrontée à des attaques au niveau français.
  • Une augmentation de la consommation dans les nouveaux pays émergents et aux États Unis appelé à devenir le premier pays consommateur.
  • Des contraintes administratives et réglementaires en constante augmentation.

L’ensemble de ces éléments nécessite donc une nouvelle dynamique de la filière et une adaptation à ces nouveaux challenges (stratégie 2025).

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