Janvier 2018
D L M M J V S
 
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 

Plantes à parfum, aromatiques et médicinales

Les chiffres clés


Avec 18 % des surfaces cultivées de France, Auvergne-Rhône-Alpes est une des 3 régions leader pour la production de PPAM.
- 7000 ha , 1000 exploitations

C’est même une des rares filières qui voit ses surfaces progresser au fil des ans, traduction du dynamisme du marché. L’essentiel des surfaces sont situées dans la Drôme, mais quelques bassins de production se développent rapidement en Ardèche, Isère, Loire et Savoie.

Les plantes à parfums (lavande, lavandin et sauge sclarée) représentent plus de 70 % des surfaces en PPAM. Les aromatiques et médicinales complètent le paysage des productions avec une centaine d’espèces cultivées. Elles portent un très fort potentiel de développement. Ces cultures sont souvent utilisées comme voie de diversification pour des producteurs déjà orientés sur des productions végétales. Elles sont, sur certains territoires difficiles, une des rares solutions permettant d’assurer la viabilité des exploitations.

La filière s’est depuis longtemps orientée vers des productions de qualité pour être compétitive face aux produits d’importation.


Ainsi, le label Bio représente 20 % des surfaces, les SIQO et les démarches privées sont présentes avec :

 

  •  l’AOC huile essentielle de lavande de Haute Provence,
  • le Label Rouge herbes de Provence,
  • l’IGP Thym de Provence (agrément en cours) ou la démarche Censo.
  • 8 groupements de producteurs en Rhône-Alpes.

 

La mise en marché :

une faible partie de la production est écoulée en circuit court. Le reste est acheté par une quinzaine de négociants et une quarantaine d’entreprises qui pour la plupart ont leur siège ou une antenne dans la région.

La destination des produits est très diverse : pour le frais, le surgelé, l’herboristerie, l’huile essentielle et divers extraits (parfumerie, cosmétique, complément alimentaire, alimentation animale, aromathérapie, marché des lessiviers,....).

L’environnement de la région est un atout pour cette filière, d’abord l’environnement naturel qui part son image, participe grandement à la notoriété mondiale de certains produits comme la lavande ou les herbes de Provence. Ensuite l’existence d’une trentaine de distilleries, facilitant la première transformation. Enfin l’environnement technique avec la présence d’une station d’expérimentation de l’ITEIPMAI près de Montélimar, d’une équipe d’experts spécialisés à la Chambre d’Agriculture de la Drôme, de la plateforme Extralians à Nyons où des centres de formation comme le CFPPA de Nyons.
(Sources : Agreste recensement agricole  Guide PPAM CA26 - Édition 2014 )
 
La production de PPAM peut être considérée comme une « petite filière ». C’est une filière jeune et extrêmement dynamique. Le marché mondialisé des PPAM est en forte croissance et offre des débouchés à fortes plus-values.


Il existe un potentiel de croissance dans cette filière. Elle profite de la présence sur nos territoires de nombreuses PME très actives dans la filière.


Le développement des surfaces se heurte à plusieurs difficultés :

  • le manque d’attractivité des cultures qui sont très techniques
  • l'activité est consommatrice de main d’œuvre  ce qui altère son niveau de compétitivité par rapport aux produits d’importation.

L’objectif  pour Auvergne-Rhône-Alpes est de profiter du dynamisme du marché pour développer les surfaces, en s'appuyant sur ses nombreux atouts :

  • l’image du territoire et son savoir-faire historique,
  • la présence de nombreuses entreprises de l’aval...
    et en travaillant sur les points suivants 
  • renouer le lien avec les entreprises de l’aval,
  • améliorer la compétitivité en travaillant sur la mécanisation, en progressant techniquement et en misant sur la qualité.

    L’accès à un conseil technique de haut niveau et le maintien de programmes d’expérimentation  en Auvergne-Rhône-Alpes sont stratégiques dans ce contexte.
Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS