Décembre 2017
D L M M J V S
 
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 

SCInn’Auvergne est un projet coordonné par la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes s'appuyant sur un dispositif expérimental pluriannuel de systèmes de culture innovants, mis en place à l’échelle de parcelles agricoles, dans des exploitations partenaires. L’enjeu de ces systèmes est de contribuer :

  • au  maintien de la qualité des productions, des filières et du revenu des agriculteurs,
  • à l’amélioration de la fertilité biologique, physique et chimique des sols
  • à une gestion des bioagresseurs en phase avec les objectifs du plan écophyto

Tester en situation réelle et créer une dynamique entre acteurs

Le projet vise à :

  • Tester au champ et évaluer 5 systèmes de culture innovants sur 5 sites permettant de répondre à une diversité d’enjeux et d’objectifs locaux
  • Communiquer sur les références de systèmes de culture innovants produites, afin qu’elles puissent être valorisées dans le développement agricole et la formation
  • Echanger et mutualiser entre acteurs (recherche, développement, formation, filières, etc.) sur des systèmes s’appuyant sur les principes de l’agro-écologie

Une démarche partenariale avec les agriculteurs

Démarche innovante sur ce territoire, SCInn’Auvergne s’appuie sur un partenariat avec les instituts techniques Arvalis et Terres Inovia et les Chambres départementales d’agriculture (Allier, Haute-Loire et Puy-de-Dôme) qui accompagnent les agriculteurs et collectifs d’agriculteurs impliqués dans le réseau (GEDA du Buron, GIEE Pays des Couzes, Fédération des CETA de l’Allier, réseaux DEPHY).

Une méthode commune pour répondre à des enjeux locaux

 

Les méthodologies, protocoles et outils de suivi sont harmonisés au niveau régional mais les enjeux et objectifs des systèmes de culture restent propres à chacun des sites, tenant compte de la diversité des contextes pédoclimatiques et des objectifs des agriculteurs partenaires.

Des systèmes de culture de référence (systèmes de culture dominant sur le territoire) seront analysés en parallèle au système de culture innovant  sur la même exploitation ou sur une exploitation voisine.

La méthodologie utilisée s’appuie sur les travaux du RMT « systèmes de culture innovants » qui intègre déjà plus de 110 systèmes de culture au niveau national.

Elle consiste notamment à co-concevoir avec les agriculteurs les systèmes de culture innovants qui seront ensuite soumis à une évaluation des performances techniques - économiques – environnementales via l’outil Systerre développé par Arvalis-institut du végétal.

CI : culture intermédiaire

Une mise en place des systèmes dès la campagne 2016-2017

Une rencontre technique est organisée par la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme sur la plate-forme SCInn'Auvergne de Limagne Nord (Montpensier). Elle aura lieu le 6 juin 2017, de 9h à 12 h et portera sur la thématique "DIVERSIFIER SON SYSTÈME DE
CULTURE : l’exemple du pois d’hiver".

Retrouvez les informations pratiques sur le programme détaillé et plus d'information sur le projet SCInn'Auvergne sur le site internet de la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme.

 

 

 

 

Contact

Thomas PACAUD

04 73 28 78 42

thomas.pacaud(at)aura.chambagri.fr

Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS